Chasseur de tête Brabant wallon

Besoin d’un chasseur de tête dans le Brabant wallon ?

Où trouver les bureaux de chasseurs de tête ? Comment faire votre choix ? A qui vous adresser pour que vos missions de sélection et de recrutement soient menées à bien ?

Nous répondons aux questions que vous vous posez.

Pourquoi recourir aux services d’un chasseur de tête Brabant wallon ?

Vous pouvez faire appel à un chasseur de tête pour :

  • trouver le candidat idéal lorsqu’une fonction est vacante dans votre structure, si vous êtes employeur
  • trouver le poste qui correspond le mieux à vos attentes et à votre profil, si vous souhaitez réorienter ou booster votre parcours professionnel.

Que fait un chasseur de tête ?

Il s’informe en continu, de manière à tenir un maximum d’informations à jour quant aux différents secteurs professionnels dans lesquels il s’est spécialisé. 

Quand il est mandaté pour un recrutement, il construit un dossier et constitue une première liste de personnes à approcher. Après avoir pris contact avec chacun de ces candidats potentiels, il procède à une première étape de sélection.  

Il dresse ainsi sa “short list”, reprenant les profils les plus susceptibles de convenir. Ces derniers sont alors invités par le chasseur de tête à rencontrer l’employeur.

Engager un chasseur de tête : Quels sont les avantages ? 

Vous vous apprêtez à engager ? Vous avez peur d’être enseveli sous une montagne de candidatures inadéquates ? Vous ne voulez pas devoir trier des piles de CV hors propos ? Vous n’êtes pas sûr de choisir la bonne personne sur un simple entretien, mais vous ne savez pas comment organiser d’autres épreuves ? 

En mandatant un chasseur de tête, vous mettez la totalité du processus de recrutement dans les mains d’un professionnel. De l’établissement de l’offre d’emploi au classement des candidatures jusqu’aux procédés de sélection, vous vous mettez à l’abri de nombreux soucis à gérer. 

Sans compter les risques de conflits et contestations que vous évitez en déléguant le recrutement à une personne extérieure.

Choisir un chasseur de tête ou s’adresser à une agence de recrutement ? Quelles différences ?

Une agence de recrutement opère un choix parmi les candidatures qui lui parviennent. Son champ d’action est donc limité aux candidats qui se manifestent auprès d’elle suite à la publication d’une offre d’emploi.

Par définition, les canaux de communication d’une agence de recrutement sont consultés soit par des demandeurs d’emploi, soit par des personnes en recherche d’un renouveau professionnel. 

Au contraire, le chasseur de tête considère l’ensemble des professionnels déjà en poste chez vos concurrents comme des candidats potentiels.

La plus value d’un chasseur de tête, c’est d’aller recruter à l’intérieur du marché. Par sa connaissance du terrain, il est susceptible d’atteindre des candidats qui s’ignorent ! Même si sa cible n’est pas a priori pas à la recherche d’un nouveau poste, il va entrer en contact avec la bonne personne, lui transmettre une proposition et l’amener à réfléchir. 

Réussir cette opération suppose une solide préparation en amont. Pour découvrir la perle rare au moment voulu, le chasseur de tête se repose sur ses années d’expérience et sa connaissance approfondie de quelques secteurs bien définis. 

En permanence, il se tient au courant des évolutions de ces quelques marchés spécifiques. Il doit savoir qui est en place dans quelle entreprise, comment fonctionne quel service, qui serait compatible avec quelle équipe.

L’approche des agences de recrutement est beaucoup plus généraliste et ponctuelle.

Quelle est la durée d’une mission de recrutement ?

En moyenne, une mission peut prendre quelques semaines à quelques mois. La durée varie fortement en fonction de la disponibilité du profil demandé sur le marché visé.

Il semble évident que les profils très rares peuvent requérir un temps de recherche plus long. Mais paradoxalement, quand beaucoup de personnes sont susceptibles de convenir pour un poste, le processus de sélection n’est pas forcément plus rapide ! En effet, plus nombreux sont les profils pertinents, plus il faut de temps pour tous les étudier.

Quelle est la rémunération d’un chasseur de tête ?

La plupart du temps, l’étalement d’une mission dans le temps n’a pas d’incidence sur la rémunération du chasseur de tête.

Comment est-il dès lors rémunéré ? Différents systèmes ont cours dans le métier.

Il peut arriver que le chasseur de tête ait l’exclusivité sur une mission de recrutement, mais vous pouvez également en mandater plusieurs, voire les mettre en concurrence avec une ou des agences. 

Selon le contrat, le chasseur de tête peut convenir avec vous d’un montant fixe, ou d’une rémunération variable. Dans le second cas, ses honoraires seront fonction du salaire que percevra le candidat recruté dans votre entreprise.

Comment entrer en contact avec un chasseur de tête Brabant wallon ?

Vous sentez que votre carrière nécessite un nouveau souffle ? Vous aimeriez qu’un spécialiste de votre secteur examine votre potentiel en toute confidentialité ? N’hésitez pas à nous contacter : si votre problématique relève de notre domaine d’expertise, nous accompagnerons votre réflexion.

Vous êtes employeur et prévoyez de recruter ? Vous pouvez nous contacter sans engagement, afin que nous évaluions ensemble la pertinence éventuelle d’une intervention de notre part.

Où rencontrer un chasseur de tête en Brabant wallon ?

Quel que soit le chasseur de tête que vous souhaitez rencontrer, vous pouvez solliciter un rendez-vous dans ses bureaux. 

Si vous choisissez de contacter Optimal, nos bureaux en Brabant wallon sont situés à Lasne. 

Si vous préférez nous rencontrer dans les locaux de votre entreprise, nous pouvons également nous déplacer, en Brabant wallon ou ailleurs en Belgique. 

La discrétion et la confidentialité constituant un des enjeux majeurs de notre métier, nous sommes aussi disposés à nous rendre sur un autre lieu de travail que le vôtre, à votre demande.

N’hésitez pas à consulter les avis laissés par les clients d’Optimal

Un chasseur de tête m’a contacté via les réseaux sociaux : Comment dois-je réagir ?

Que vous soyez satisfait ou non de votre situation professionnelle actuelle, vous pouvez sans crainte examiner la proposition qui vous est faite. La confidentialité est au coeur du métier des chasseurs de tête.

Au minimum, cette sollicitation peut vous donner une occasion de faire le point sur votre parcours et vos attentes. Si vous correspondez au profil recherché par un nouvel employeur, vous vous posez sans doute de nombreuses questions : changer de travail, c’est en partie changer de vie. 

Quels que soient vos points d’interrogation, n’hésitez jamais à en faire part au chasseur de tête. Son métier est d’accompagner le changement dans les carrières des professionnels. Il sait qu’il vous met devant un choix lourd de conséquences, et a aidé d’autres personnes dans le même cas à peser le pour et le contre.

A quoi être attentif quand vous choisissez un chasseur de tête ?

Pour être performant, un chasseur de tête doit s’être spécialisé dans quelques secteurs professionnels et en connaître les rouages sur le bout des doigts.

Pour choisir un chasseur de tête, le premier critère est donc son expérience dans votre domaine d’activité. Sans une vision juste des professionnels actifs dans le secteur, il ne dénichera pas les meilleurs candidats.

Ses années d’expérience sont également déterminantes : plus il aura consacré de temps à s’imprégner des dynamiques du secteur, meilleure sera son expertise de votre concurrence.  

Par ailleurs, assurez-vous que votre chasseur de tête soit disponible. Vous obtiendrez plus de satisfaction auprès de quelqu’un qui effectue moins de missions, mais qui prend le temps de les assumer pleinement.

Pouvez-vous demander à un chasseur de tête de collaborer avec votre recruteur interne ?

Sans problème, vous pouvez amener votre service RH interne à collaborer avec un chasseur de tête. Leurs forces et leurs faiblesses se révèleront complémentaires. 

Le recruteur interne, immergé dans votre entreprise, en connaît tous les rouages. Mais le point de vue extérieur du chasseur de tête peut également s’avérer précieux.

Ce dernier dispose d’une meilleure connaissance de la concurrence et des professionnels en place en dehors de l’entreprise. Il proposera donc une stratégie proactive envers les cibles qu’il aura identifiées.

Et si ces démarches d’approche sont effectuées par un interlocuteur extérieur à l’entreprise qui cherche, les chances de gagner la confiance des candidats potentiels sont plus grandes. Entrer dans un dialogue sincère et sans tabou avec les meilleurs profils sera l’une des plus values les plus précieuses du chasseur de tête

Sacha Zizic Profile chasseur de tête

Sacha Zizic

Vous êtes à la recherche de médecins spécialistes ?

Vous êtes médecin et sentez le besoin d’un accompagnement dans votre carrière ?

Vous n’êtes pas seul. Mon nom est Sacha Zizic. Depuis 1991, Optimal, que je dirige, accompagne efficacement des hôpitaux et des médecins dans la même situation. 

Je me dédie personnellement aux clients, en parfaite confidentialité et en m’appuyant sur une longue expérience du secteur médical.

En savoir plus…

Mes services

Recrutement

Accompagnement

Consultance

Témoignages

5/5
"Je ne peux que louer la disponibilité et l'efficacité de Monsieur Zizic. Son investissement chaleureux et professionnel m'a beaucoup aidé à clore un épisode pénible de ma vie professionnelle et à retrouver ma place dans le monde du travail."
Nicolas Janin
Médecin spécialiste CHR Citadelle