Chasseur de tête Bruxelles

Vous cherchez un bureau de chasseurs de tête à Bruxelles ?

Voici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser afin de faire le bon choix pour mener à bien vos missions de sélection et de recrutement. 

Pourquoi travailler avec un chasseur de tête à Bruxelles ?

Un chasseur de tête peut vous aider à trouver le candidat le plus adéquat pour chaque fonction dans votre entreprise. A l’inverse, si vous sentez que votre carrière a besoin d’un coup de pouce, un chasseur de tête peut également vous aider à trouver le poste idéal pour vous.

Quel est le rôle d’un chasseur de tête ?

Il se tient en permanence au courant de l’évolution du marché du travail dans ses domaines de spécialité. 

Lorsqu’on lui confie une mission de recrutement, il dresse un dossier et établit une première liste de candidats potentiels. Il prend contact avec chacun et opère une sélection. 

Les meilleurs candidats sont alors intégrés à la “short list”. Ces profils sont mis en contact avec l’employeur.

Engager un chasseur de tête : Quels sont les avantages ? 

Votre entreprise s’apprête à recruter ? Comment éviter de vous retrouver noyé sous les CV non pertinents ? Comment écarter des candidatures embarrassantes ? Comment être sûr de bien choisir ?

Si vous faites appel à un chasseur de tête, vous confiez les différentes étapes du processus de recrutement à un spécialiste. De la rédaction de l’offre d’emploi à la sélection des CV jusqu’aux entretiens, vous vous déchargez d’un travail conséquent. 

De plus, en confiant la responsabilité de l’engagement à une instance externe, vous maximisez l’objectivité de vos recrutements. Vous vous épargnez également d’éventuels conflits, contestations ou recours ultérieurs. 

Quelle est la différence entre un chasseur de tête et une agence de recrutement ? 

Alors qu’une agence reçoit des candidatures, le chasseur de tête se démène pour trouver les meilleurs profils parmi les professionnels les plus performants dans votre secteur.

Si vous faites appel à une agence, celle-ci va commencer par diffuser votre offre d’emploi. Via ses différents canaux de communication, l’agence n’atteindra que des personnes qui cherchent du travail ou qui se renseignent sur les opportunités.

Or, la force d’un chasseur de tête, c’est le recrutement par approche directe. Il va chercher le profil idéal pour le poste à pourvoir dans votre entreprise, même si celui-ci n’est absolument pas dans une démarche de recherche. Il va l’identifier, le contacter personnellement et lui faire une proposition.

Le chasseur de tête n’attend pas qu’un mandat lui soit confié. Proactif, il maintient à jour une vision précise des marchés dans lesquels il s’est spécialisé. Ses années d’expérience lui confèrent une connaissance du terrain qui lui permet de dénicher la perle rare, là où elle se trouve. 

Combien de temps dure une mission de sélection et recrutement ? 

La durée d’une mission peut être très variable. Elle dépend essentiellement du rapport entre offre et demande. 

Si vous cherchez un profil très rare, les recherches peuvent demander plus de temps. Mais l’inverse n’est pas forcément vrai : si les candidats potentiels sont très nombreux, le processus de sélection peut nécessiter davantage d’étapes, et donc allonger la durée totale de la mission.

En moyenne, selon le secteur, le type de poste à pourvoir, le caractère saturé ou non du marché visé, une mission peut durer de quelques semaines à quelques mois.

Quelle est la rémunération d’un chasseur de tête ?

A quels montants devez-vous vous attendre lorsque vous mandatez un chasseur de tête ? Les modalités varient selon plusieurs critères. 

Tout d’abord, un chasseur de tête peut travailler en exclusivité sur une mission, ou en concurrence avec un ou plusieurs confrères ou agences. 

Ensuite, la rémunération du chasseur de tête peut être soit fixe, soit proportionnelle au salaire obtenu pour le candidat. Selon l’expérience, le réseau et la performance du chasseur de tête, les honoraires peuvent varier de 15% à 35% du salaire brut annuel (avec parfois, également un minimum forfaitaire).

La durée de la mission, quant à elle, n’intervient généralement pas dans les honoraires du chasseur de tête.

Comment entrer en contact avec un chasseur de tête ?

Si vous êtes employeur et que vous envisagez un recrutement, n’hésitez pas à nous contacter, sans engagement.

Selon le secteur et le type de profil recherché, nous envisagerons avec vous la pertinence ou non d’une intervention de notre part.

Lorsque c’est dans votre intérêt, nous n’hésitons pas à vous rediriger vers une solution ou un prestataire plus apte à répondre à vos besoins. 

Si vous êtes candidat et que vous souhaitez faire le point sur votre parcours professionnel, nous nous ferons un plaisir de vous écouter. Et si vos besoins rencontrent le champ de nos compétences, nous vous proposerons un accompagnement. 

Où rencontrer un chasseur de tête à Bruxelles ? 

Vous pouvez prendre rendez-vous dans les bureaux du chasseur de tête de votre choix à Bruxelles. Si vous souhaitez faire appel à Optimal, nos bureaux sont situés à proximité immédiate de l’Avenue Louise et de l’Abbaye de la Cambre. 

Sur rendez-vous, nous pouvons également vous rencontrer au sein de votre entreprise, à Bruxelles ou ailleurs en Belgique. 

Si des raisons de discrétion ou de confidentialité entrent en jeu, nous nous rendrons sur le lieu de travail de votre choix. 

Un chasseur de tête m’a contacté via les réseaux sociaux : Comment dois-je réagir ?

Un chasseur de tête vous a contacté sur Linkedin ? Ou via un autre réseau ? Vous correspondez sans doute au profil recherché par une entreprise ou institution, dont vous pouvez ignorer jusqu’à l’existence. 

Quel que soit votre degré de satisfaction quant à votre situation professionnelle, nous vous conseillons d’au moins considérer cette sollicitation comme une opportunité de faire le point. 

Sans risque, sans engagement et en toute confidentialité, vous pouvez prendre le temps d’étudier la proposition qui vous est faite. 

Vous hésitez ? Des éléments contradictoires pèsent dans la balance ? Le chasseur de tête est un spécialiste, il a aidé d’autres professionnels à répondre aux mêmes interrogations. Son expertise du conseil en recrutement peut vous être précieuse si vous lui confiez vos doutes.

Quels sont les critères pour choisir un chasseur de tête ? 

Les principaux atouts d’un chasseur de tête sont :

  • son expérience ;
  • sa connaissance du secteur concerné ;
  • sa bonne organisation.

La plupart du temps, les chasseurs de tête sont spécialisés dans quelques domaines déterminés. 

Choisissez-en un qui ait une vision claire de votre secteur d’activité. Sa capacité à trouver les meilleurs candidats dépendra en grande partie de sa connaissance des profils en place. 

Plus il aura d’années d’expérience dans votre domaine, plus sa connaissance de votre concurrence vous sera précieuse.  

Enfin, soyez attentif à la disponibilité du chasseur de tête. Dans ce type de services sur mesures, la qualité prime sur la quantité. Accepter moins de missions permet de se consacrer personnellement à chacune d’entre elles. 

N’hésitez pas à consulter les avis laissés par les clients d’Optimal

Est-ce qu’un chasseur de tête peut travailler en collaboration avec un recruteur interne ? 

Vous disposez d’un.e DRH et d’un service de recrutement interne ? La piste du chasseur de tête n’est pas à abandonner pour autant.

Le chasseur de tête et le recruteur peuvent unir leurs forces et travailler de concert. 

Si le recruteur interne dispose sans nul doute de la connaissance la plus intime du fonctionnement de votre entreprise, l’avantage d’un regard extérieur n’est pas à négliger.

Surtout, le chasseur de tête, contrairement au recruteur interne, connaît vos concurrents. Il saura qui approcher dans quelle entreprise.

De plus, pour les premières démarches d’approche, les candidats potentiels risquent d’être moins à l’aise avec un recruteur interne que face à un interlocuteur neutre. Or, pour déloger de son poste un professionnel qui ne cherchait pas de changement, établir la confiance sera l’atout primordial du chasseur de tête.

Accéder aux bureaux d’Optimal à Bruxelles (visites sur rendez-vous uniquement)

En train :

  • Depuis la Gare du Midi : 
    • prendre le Métro 2 ou le Métro 6 direction Elisabeth
    • descendre à l’arrêt Louise
    • prendre le Tram 8 direction Rodenbeek ou le Tram 93 direction Legrand
    • descendre à l’arrêt Abbaye
    • trajet à pied : 3 minutes.
  • Depuis la Gare Centrale :
    • prendre le bus 71 direction Delta
    • descendre à l’arrêt Géo Bernier
    • trajet à pied : 6 minutes.

En voiture : 

  • Depuis Bruxelles-Centre ou depuis l’E40 : 
    • rejoindre la petite ceinture vers Louise
    • emprunter l’avenue Louise en direction du Sud
    • 200 m après le carrefour Vleurgat, vous arrivez sur un rond-point : la rue du Monastère est la 3e sortie
  • Depuis l’E411 :
    • suivre les directions Auderghem puis Bois de La Cambre pour rejoindre le Sud de l’avenue Louise
    • 200 m après le Jardin de l’Abbaye de La Cambre, vous arrivez sur un rond-point : la rue du Monastère est la 1e sortie
  • Depuis l’E19 :
    • suivre les directions Watermael-Boisfort puis Bois de La Cambre pour rejoindre le Sud de l’avenue Louise
    • 200 m après le Jardin de l’Abbaye de La Cambre, vous arrivez sur un rond-point : la rue du Monastère est la 1e sortie
Sacha Zizic Profile chasseur de tête

Sacha Zizic

Vous êtes à la recherche de médecins spécialistes ?

Vous êtes médecin et sentez le besoin d’un accompagnement dans votre carrière ?

Vous n’êtes pas seul. Mon nom est Sacha Zizic. Depuis 1991, Optimal, que je dirige, accompagne efficacement des hôpitaux et des médecins dans la même situation. 

Je me dédie personnellement aux clients, en parfaite confidentialité et en m’appuyant sur une longue expérience du secteur médical.

En savoir plus…

Mes services

Recrutement

Accompagnement

Consultance

Témoignages

5/5
"Je ne peux que louer la disponibilité et l'efficacité de Monsieur Zizic. Son investissement chaleureux et professionnel m'a beaucoup aidé à clore un épisode pénible de ma vie professionnelle et à retrouver ma place dans le monde du travail."
Nicolas Janin
Médecin spécialiste CHR Citadelle