Connaissez-vous la différence entre embauche et recrutement ?

Certains y voient des synonymes. Pourtant, ces notions renvoient à deux démarches dont les différences sont marquées. 

Qu’est-ce que l’embauche ?

C’est la face visible du marché de l’emploi. Les postes vacants sont publiés par les entreprises à destination du plus grand nombre. Les personnes susceptibles de lire ces offres et d’y répondre sont soit celles qui n’ont pas de travail, soit celles qui en ont un, mais qui souhaitent en changer. 

Ce type de démarche est efficace quand il s’agit d’engager des profils pour lesquels l’offre excède la demande. L’emploi vacant peut être attribué à un panel de travailleurs suffisamment large pour que la démarche d’embauche guide des candidats pertinents vers l’employeur. Ce dernier devra alors effectuer une sélection, parfois en plusieurs étapes. Il arrive en effet que des centaines de candidatures soient présentées pour un seul poste.

Quelle est la différence entre l’embauche et le recrutement ?

Le recrutement est la face cachée de ce même marché de l’emploi. Au-delà des publications de jobs à pourvoir, une mobilité invisible est à l’oeuvre.

Le recrutement consiste à aller chercher la personne idéale pour un poste, alors que celle-ci est déjà en fonction et qu’elle ne cherche pas de travail.

Cette démarche est donc à la fois plus complexe, plus délicate et plus longue que l’embauche. 

Tout d’abord, recruter requiert une excellente connaissance des acteurs en place dans le secteur concerné. Un chasseur de têtes professionnel se met continuellement au courant des évolutions des profils les plus recherchés dans ses domaines d’expertise.

Ensuite, alors qu’un demandeur d’emploi voit son problème résolu lorsqu’il trouve un job, le candidat chassé par un recruteur n’avait a priori pas de problème ! Lorsqu’une proposition tombe alors qu’il travaille, il se retrouve devant une série de dilemmes à résoudre. Peser le pour et le contre, quitter ou non un poste qui lui apporte déjà un certain degré de satisfaction, se lancer ou non vers l’inconnu … 

C’est là que l’accompagnement du recruteur, son savoir-faire, ses compétences relationnelles vont entrer en jeu de façon déterminante. Il s’agit de consacrer le temps nécessaire pour évaluer le plus précisément possible les chances de satisfaction à long terme, tant du côté du travailleur que de la structure qui cherche à l’accueillir. 

Besoin de recruter des profils peu disponibles sur le marché de l’emploi ?

Se lancer dans une simple démarche d’embauche à large spectre pour trouver un profil hautement spécialisé nécessite d’investir du temps, de l’argent et de l’énergie pour convaincre. 

Vous souhaitez recruter une profil spécialisé ? En matière de gestion des ressources humaines, mieux vaut ne pas vous cantonnez pas à une stratégie d’embauche. 

Vous voulez gagner du temps ou mettre plus de chances de votre côté ? Un recruteur compétent et expérimenté dispose d’un réseau de contacts, d’une expérience et d’une indépendance que vous pouvez mobiliser à tout moment. Il construit d’emblée une short list pertinente et vous la soumet après avoir fait un travail de recrutement et sélection. . Vous êtes donc en mesure de consacrer votre temps aux profils les plus intéressants.


Optimal est un cabinet de recrutement spécialisé dans la recherche de profils spécialisés. Fondé en 1991, Optimal répond aux besoins d’une clientèle belge et internationale. Son dirigeant, Sacha Zizic vous offre un accompagnement et une expérience de plus de 15 ans dans la sélection et le recrutement de cadres et profils spécialisés, tels que médecins spécialistes et ingénieurs pour la construction et l’industrie. Des entreprises et institutions de premier plan lui accordent leur confiance. 

N’hésitez pas à le contacter pour toute information/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *